Si vous opter pour des locations type meublé touristique, vous pouvez opter pour un régime d’imposition au MICRO BIC ou au réel que vous soyez loueur de meublé professionnel ou non professionnel ( LMNP ou LMP).
Une location meublée est une activité commerciale d’où l’impôt dans la catégorie bénéfices industriels et commerciaux BIC .
Dans une station de montagne comme Risoul il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation d’exercice mais vous aurez à reverser comme pour toutes locations touristiques une taxe de séjour à la mairie. Il vous faudra donc déclarer votre activité.
Les meublés touristiques de courte durée ont des baux et des états des lieux libres régis par le code du tourisme. Cependant, le logement doit être décent c’est-à-dire ne pas présenter de danger pour la santé et la sécurité des locataires.
Bien sûr il est indispensable de lire le règlement de copropriété. En station de montagne comme Risoul la destination des immeubles autorise les locations de court séjour bien sûr et Il est fortement recommandé de porter la connaissance de ce règlement à vos locataires pour vous éviter des plaintes dues aux troubles du voisinage par exemple.
Lorsque les immeubles ne sont pas destinés principalement au tourisme, alors, il est nécessaire de vérifier leur destination ( leur vocation) et voir si les locations saisonnières et les activités commerciales y sont autorisées.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre [projet immobilier] à [Risoul] : prenez contact dès à présent.