l'agent immobilier

08-01-2024

L’agent immobilier est formé par des études spécifiques au processus de la vente et de l’acquisition.

Exerçant une Profession réglementée, l’agent travaille sous une carte professionnelle délivrée par la préfecture .

Il a une grande connaissance du marché local, de l’offre et de la demande et de nombreux contacts d’acheteurs et de vendeurs, ce qui fait gagner du temps dans l’organisation des visites et surtout, le bien est estimé au bon prix !

Un fois le vendeur et l’acheteur d’accord, souvent suite à une négociation dont les arguments justes et à propos ont été préparés en amonts, l’agent s’occupe de monter et de suivre le dossier immobilier jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Les étapes d’un agent sont  l’estimation, la rédaction du mandat, la collecte des documents  et leur vérification pour le dossier de vente , la publicité, les visites avec les bons de visite, vérification de la solvabilité, l’offre d’achat, la négociation, l’acceptation, Le montage du dossier de l’acquéreur, l’ envoi du dossier de vente complet  aux notaires, le suivi du dossier jusqu’à l’acte de vente et la remise des clés.

Le tout en respectant les règles et les contraintes juridiques pour être en conformité avec la loi Hoguet qui régit la profession et toutes les lois et décrets en vigueur liées aux transactions immobilières.

Pour cela l’agent immobilier doit perpétuellement entretenir une veille juridique et suivre des formations obligatoires pour pouvoir continuer à exercer .

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre projet immobilier à Risoul et le Guillestrois prenez contact dès à présent.