FINANCER LA RENOVATION
Avec la loi climat, les particuliers peuvent se faire accompagner grâce aux dispositifs d’aide mis en place .
Quand on vient d’acquérir un bien il nous faut souvent y faire des modifications afin de s’y sentir bien, de le mettre aux normes et y faire les améliorations nécessaires afin de garantir une future vente dans les meilleures conditions.
Avec la loi de 2021 Climat et résilience, les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 450KWh/m2 sont des logements étiquetés énergivores. Les « passoires énergétiques » sont soumis à des travaux immédiats et la loi a fixé un échéancier interdisant la location ( en résidence principale seulement ) des logements classés en G à partir du 01/01/2025, classés F à partir du 01/01/2028 et classés E à partir du 01/01/2034.
Des dispositifs d’aide à la rénovation ont été mis en place :
1/ l’Eco-PTZ : prêt à taux zéro dont le principe est environnemental. Distribué sans condition de ressource, il est cumulable avec d’autres dispositifs.
2/ MaPrimRénov’ : EST LE DISPOSITIF PIVOT dans le cadre de la loi climat : les montants accordés sont proportionnels aux revenus du demandeur . Ce dispositif est accessible aux bailleurs et aux propriétaires occupants et cumulable avec d’autres dispositifs.
3/ le prêt AvanceRénovation : c’est un crédit bancaire hypothécaire sous conditions de ressources .
4/ le propriétaire peut aussi choisir le prêt bancaire classique pour financer la rénovation. Il faudra avoir recours à des professionnels labéllisés RGE ( reconnus garants de l’environnement) afin d’être certains de prétendre à l’accès aux dispositifs d’aides . Dans ce cas il vaut mieux bien sûr demander conseil aux organismes financiers pour se préserver de tous malentendus .
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre projet immobilier à Risoul et dans le Guillestrois : prenez contact dès à présent.